10 January 2015

Et si le ciel était vide ?

This Alain Souchon song seems appropriate for these awful days. I'm posting a video of Souchon singing the song live, with the lyrics below. What harm have we done to ourselves in the name of powers that might not even exist...



Et si en plus il n'y a personne

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide ?
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons, tant de peur souhaitée
Tant de démagogues, de temples, de synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d'angélus
(ding)
Qui résonne
Et si en plus
(ding)
Il n'y a personne...

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide ?
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de passions, et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus
(ding)
Qui résonne
(ding)
Et si en plus
Il n'y a personne...

Arour hachem, Inch Allah
(...)
Are Krishhna, Alléluia

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide ?
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes ces femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir
De zigouiller ?

Et l'angélus
(ding)
Qui résonne
Et si en plus
(ding)
Il n'y a personne...

Et l'angélus
(ding)
Qui résonne
Et si en plus
(ding)
Il n'y a personne...

9 comments:

  1. Ces "remplisseurs" m'ont en fait vidé la tête. C'est sans doute le but recherché. Il reste les nuages pour faire de jolis dessins . Laissons les nuages nous remplir le ciel.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Looking at the photos I've taken over the past 10 or 15 years, I realize that clouds are important to me and beautiful. I like your idea.

      Delete
  2. C'est la question immémoriale à laquelle on ne peut répondre que par oui!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi je me dis plutôt que je ne sais pas. Personne ne sait.

      Je ne sais pas pourquoi, mais je fais une faute de frappe par mot en ce moment. J'ai perdu ma concentration. Tu ne m'as pas dit que j'avais tapé 'ci' pour 'si' hier, et ça dans le titre du billet ! J'ai honte.

      Delete
    2. MDR ! Je ne l’ai pas vu tout de suite et, plus tard, quand je l’ai remarqué, j’étais déjà empêtré dans ma nouvelle tablette et mon courriel au support du Robert Correcteur. Je te tiens au courant de l’un et de l’autre. Bon courage.

      Delete
  3. Ken, these sentiments resonate with me. I am not sure what "I am Charlie" means, probably many things to many people, so I have not used the phrase. I would prefer to express my own thoughts rather than affirming something I find vague, but all I am clear enough to express at the moment is sadness. I am hoping that the country we all love and admire will retain its principles.

    ReplyDelete
    Replies
    1. I feel the way you do, Carolyn: sad. Maybe that will turn into anger one day, or maybe the feeling will just subside. I remember these feelings when Robert Kennedy was murdered in 1968, and when Coluche and Daniel Balavoine died in stupid accidents in 1986. Something special was lost.

      Delete
  4. So much hurt and killing and intolerance happens in the name of power and belief systems we can't prove. Great song choice for today, Ken.

    ReplyDelete

What's on your mind? Qu'avez-vous à me dire ?